• Nom donné, à cause de leur brièveté, au partie dont la cadence est inférieur à 5mn / joueur. En effet, blitz veut dire éclair en allemand.

  • Pour limiter le temps d'une partie, et éviter ainsi que durant un tournoi un adversaire réfléchisse éternellement pour reculer sa défaite (par exemple), on utilise en compétition des pendules. Elle se matérialise sous la forme de deux cadrans, sur lequel découle lors de sa réfléxion, le temps qu'il lui est impartie. Chaque joueur appuie sur un bouton qui déclence la pendule de son adversaire dès qu'il a joué son coup.Il existe deux types de cadence, KO ou avec contrôle de temps :- Le KOCela veut dire que chaque joueur possède une durée unique et détérminée pour jouer la partie et arriver à sa conclusion, sous peine de perdre au temps. Les cadences les plus courantes sont 5 mn / joueur, 15mn, 20mn, 30 mn, 61mn.- Avec contrôle de tempsCela veut dire que chaque joueur possède un temps maximum pour jouer un nombre minimum de coup au-delà duquel lui sera accordé du temps supplémentaire s'il a joué ce nombre de coup imposé.Par exemple la cadence 40 coups / 2 heures + 1h KO veut dire que chaque joueur à 2 heures maximum pour jouer ses 40 premiers coups, et que, au-delà de ca, on lui rajoutera 1 heure au temps qui lui reste.PS : On voit aujourd'hui l'apparition des cadences Fischer, du nom du champion du monde américain des années 70, qui a l'avantage d'éviter au maximum les parties perdus dans des positions archi-gagnantes par manque de temps. Elle fonctionne par ajout de temps à chaque coup joué par un joueur. Ainsi l'équivalent de la cadence classique 5mn / joueur est 3mn + 2 sec par coups.

  • ELO

    C'est le classement des joueurs d'échecs. Il va de 1000 à 2800 environ.Un débutant vaudra 1000 points ELO.Un bon joueur de club 1500 points ELO.Un joueur de compétition 1700 points ELO.Un joueur de première série 2000 points ELO.Un Maitre International 2400 points ELO.Un Grand Maitre International 2500 points ELO.L'un des 100 meilleurs joueurs du monde 2600 points ELO.L'un des 10 meilleurs joueurs du monde 2700 points ELO.Bien sûr ce sont des aproximations :-) Le premier au classement en janvier 2005 est Garry KASPAROV.

  • Nom donné aux parties dont la cadence est inférieur à 60mn/joueur. Lors des compétitions, ces parties sont comptabilisés pour le classement ELO rapide tandis que les autres parties comptent elles pour le classement ELO traditionnel.

  • C'est la fin d'une partie où le temps fait défaut. En général les 5 dernières minutes (sauf Blitz et Semi-Rapide). Voir éventuellement Cadence, Blitz, Semi-Rapide.