• La Diagonale du fou


    Home-Cinéma et échecs, mes deux passions. Vous donner mon avis sur le DVD de la Diagonale du fou me permet de faire donc d'une pierre deux coups.
    Notez tout d'abord que le DVD ne vient pas de sortir dans le bacs mais qu'il date de 2003.
    D'un point de vue technique, rien de bien fabuleux. La piste sonore est en dolby mono mais de toute façon, on peut pas dire que les effets spéciaux soit le point d'orgue du film. Aussi, la bande son est claire et efficace. L'image quant à elle est de bonne qualité pour un film de cette époque et pour un éditeur de cet acabit. Le point vraiment positif du DVD sont les bonus, car c'est plutôt rare pour ce genre de film, il y a plus que la bande annonce du film cachée derrière cette appellation. Vous y trouverez une interview de Joël LAUTIER (n°2 français, à l'époque n°1), de Nicolas GIFFARD (Maitre International et conseiller technique échiquéen du film) et du réalisateur Richard DEMBO.
    Quand au film, il est important de préciser (car le cas est rare) que ce film a remporté l'oscar du meilleur film étranger en 1983. Le scénario s'inspire largement de l'Histoire des échecs et plus particulièrement des matchs SPASSKI/FISCHER et KARPOV/KASPAROV. Le film commence avec les préparatifs des championnats du monde entre le soviétique LIEBSKIND et le renégat FROM et s'achève à la fin du même championnat. Entre temps nous assistons aux crises de paranoïa du dissident et aux ennuis de santé du champion en titre (continuera, continuera pas ? Gagnera, gagnera pas ?). Le suspens est présent tout au long du film et un joueur d'échecs ne s'ennuiera pas, c'est sûr ! Difficile de se faire le porte parôle des nons joueurs, car j'ai vécu le film comme un joueur d'échecs... Un bon DVD que vous trouverez sans doute pour moins d'une quainzaine d'euros.

    A venir les critiques de Game Over, reportage retracant le duel KASPAROV-DEEPER BLUE, et Innocent Move (A la recherche de Bobby Fisher), racontant l'histoire d'un jeune joueur visant la maitrise.


  • Commentaires

    1
    onecarlos
    Mardi 15 Mars 2005 à 23:46
    c'est d'un commun...
    CxD4 et 1-0 non? Au fait il y a une coquille dans ton texte, t'as oublié le ci de diffi-ci-le. A+
    2
    un passant
    Mercredi 16 Mars 2005 à 14:48
    email...
    bonjour et bravo pour ton blog. as tu un email où on peut te contacter ? merci.
    3
    Mercredi 16 Mars 2005 à 17:39
    classique...
    classique, apres mure reflexion, suspense, et Cc3 tu t'y attendais pas un...lol A+
    4
    Mercredi 16 Mars 2005 à 19:26
    Voilà mon email
    jean-baptiste@bournisien.net, tout simplement !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Carmody
    Vendredi 6 Mai 2005 à 11:41
    mon avis sur ce film
    tres bon film qui est passe hier soir sur France3 mais peut etre un peu ennuyeux pour ceux qui n'ont pas ete mordu par le virus "Echecs". He oui pour les autres, ca leur semble tellement superficiel !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :