• Et voici mes deux premières parties de NIV (depuis mon "retour"), analysées. Vous pouvez les télécharger ici.

    La première fut joué dans le match Pion Du Roi 2 - Echiquier Clermontois 2. Il s'agit d'une partie Catalane. Il y a quelques erreurs de part et d'autres. En effet, si la première erreur fut commise par mon adversaire (e5), j'ai manqué l'occasion d'en finir plus vite !

    La seconde a été joué très recemment dans le match Pion Du Roi 2 - Tour Noire Huriel. Même scénario que la partie précédente, mais heureusement même résultat.


    4 commentaires
  • Toutes mes excuses pour le manque de news ces derniers jours ! Mais j'ai pas de choses à faire ces temps-ci, et je dois dire que de toute façon l'actualité échiquéenne n'est pas particulièrement remplie depuis le début de la semaine dernière.

    votre commentaire

  • Home-Cinéma et échecs, mes deux passions. Vous donner mon avis sur le DVD de la Diagonale du fou me permet de faire donc d'une pierre deux coups.
    Notez tout d'abord que le DVD ne vient pas de sortir dans le bacs mais qu'il date de 2003.
    D'un point de vue technique, rien de bien fabuleux. La piste sonore est en dolby mono mais de toute façon, on peut pas dire que les effets spéciaux soit le point d'orgue du film. Aussi, la bande son est claire et efficace. L'image quant à elle est de bonne qualité pour un film de cette époque et pour un éditeur de cet acabit. Le point vraiment positif du DVD sont les bonus, car c'est plutôt rare pour ce genre de film, il y a plus que la bande annonce du film cachée derrière cette appellation. Vous y trouverez une interview de Joël LAUTIER (n°2 français, à l'époque n°1), de Nicolas GIFFARD (Maitre International et conseiller technique échiquéen du film) et du réalisateur Richard DEMBO.
    Quand au film, il est important de préciser (car le cas est rare) que ce film a remporté l'oscar du meilleur film étranger en 1983. Le scénario s'inspire largement de l'Histoire des échecs et plus particulièrement des matchs SPASSKI/FISCHER et KARPOV/KASPAROV. Le film commence avec les préparatifs des championnats du monde entre le soviétique LIEBSKIND et le renégat FROM et s'achève à la fin du même championnat. Entre temps nous assistons aux crises de paranoïa du dissident et aux ennuis de santé du champion en titre (continuera, continuera pas ? Gagnera, gagnera pas ?). Le suspens est présent tout au long du film et un joueur d'échecs ne s'ennuiera pas, c'est sûr ! Difficile de se faire le porte parôle des nons joueurs, car j'ai vécu le film comme un joueur d'échecs... Un bon DVD que vous trouverez sans doute pour moins d'une quainzaine d'euros.

    A venir les critiques de Game Over, reportage retracant le duel KASPAROV-DEEPER BLUE, et Innocent Move (A la recherche de Bobby Fisher), racontant l'histoire d'un jeune joueur visant la maitrise.


    5 commentaires

  • Hier, l'équipe première du Pion Du Roi rencontrait l'équipe première de Clermont-Ferrand Echecs dans le cadre de la Nationale III. Notre équipe s'est imposé 4 à 3, la placant à une bonne quatrième place dans le groupe.

    Pendant ce temps, l'équipe seconde affrontait la Tour Noire d'Huriel en Nationale IV. Jour faste pour le club, nous remportons également le match sur le score de 5 à 3.

    Pour ma part, gain contre Jean-Marc DONVEAU, 1630.

    1 commentaire


  • Je me promenais il y a quelques jours dans les rayons de la FNAC, avec ma petite amie (philosophe), quand j'aperçois sur un coin de table un livre intitulé "Petite philosophie du joueur d'échecs", d'un certain René Alladaye. Je saisis le livre, le retourne et lit le 3/4 de couverture que je vous livre ici dans son intégralité (ne fuyez pas, mon avis suit) : "Il serait difficile d'imaginer deux activités plus cérébrales - entendez ennuyeuses! - que les échecs et la philosophie. Le défi qui anime cette Petite philosophie du joueur d'échecs est de les réunir sous un même étendard : celui de la passion, pour les rendre accessibles et familiers à tout un chacun. Le échecs comme la philosophie sont un art de la réflexion, un échange d'idées, un dialogue, un débat dans lequel chacun tente de démontrer que sa théorie est "la vraie". L'un comme l'autre sont, aussi, la recherche d'une harmonie, jalonnée d'aventures. Ce livre propose de partir à la découverte de la philosophie et des échecs à travers la pensée de grands philosophes comme Platon, Descartes et à travers l'expérience de grands maîtres des échecs tels Kasparov, Fischer. La philosophie est une promenade qui nous conduit sur d'étonnant chemins de traverse et, pour paraphraser Pierre Mac Orlan, il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde."

    Maintenant que j'ai terminé mon "recopiage", je vais vous dire ce que j'en pense, de ce bouquin ! D'abord, je trouve que ce 3/4 de couverture est peut-être un peu trompeur. On aurait tort de croire à un livre compliqué où la relecture systèmatique de toutes les phrases pour un non initié serait nécessaire. Que neni, la philosophie sait se faire discrète et on prend plaisir à se comparer à l'auteur qui, finalement, ne fait que mettre des mots sur la passion qui nous dévore tous. Preuve en est que le lecteur-joueur sourit par moment aux anecdotes de l'auteur, souvent communes à leurs expériences. Si l'on devait classer le livre philosophiquement, c'est sans nulle doute dans la notion "Passion" qu'on le rangerait. Le livre est articulé comme une partie d'échecs, débutant par l'ouverture et se concluant par la finale.

    Je vous recommande donc la lecture de ce livre, un peu à part dans la littérature échiquéenne. Vous pouvez l'acquérir sur le site de la FNAC en suivant ce lien.

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique