• Mais quelle horreur ! Kasparov loupe la nulle et perd contre Topalov... Alors qu'il a mené tout le tournoi, il se fait rattraper à la dernière ronde. Certes, grace au système de départage, il gagne le tournoi, mais un gain détaché aurait permis de remettre un peu mieux les points sur les "i" ! Les Anti-Kasparov crient au génie de Topalov (très grand joueur cependant, même s'il manque visiblement un peu de nerf par rapport à un Garry), les Kasparoviens sont dépités :-( En tout cas, ces deux joueurs ont très très largement dominé le tournoi et leurs confrères. Pour preuve, seul les deux premiers gagnent des points, les autres en perdent !

    Les Parties :
    Leko, Peter (2749) - Vallejo Pons, Francisco (2686) : ½-½ ( 67coups)
    Topalov, Veselin (2757) - Kasparov, Garry (2804) : 1-0 (30 coups)
    Anand, Viswanathan (2786) - Adams, Michael (2741) : 0-1 (52 coups)
    Repos : Rustam Kasimdzhanov.

    Le Classement :
    1. KASPAROV, Garry - 8 pts - 2855 (+8 Elo)
    2. TOPALOV, Veselin - 8 pts - 2863 (+17 Elo !!!)
    3. ANAND, Wiswanathan - 6.5 pts - 2766 (-3.4 Elo)
    4. LEKO, Peter - 6 pts - 2742 (-1.2 Elo)
    5. ADAMS, Mickaël - 5.5 pts - 2713 (-5 Elo)
    6. KASIMDZHANOV, Rustam - 4 pts - 2632 (-8 Elo)
    7. VALLEJO PONS, Francisco - 4 pts - 2632 (-9.2 Elo)


    1 commentaire

  • Et voilà, c'est fait, Kasparov remporte pour la neuvième fois le tournoi de Linares ! Le seul suspens de la journée de demain sera de savoir si il partagera sa première place avec Topalov. Quoiqu'il en soit, le départage lui sera favorable puisque celui-ci se fait au nombre de victoire avec les noirs. Bonne semaine pour moi, avec l'annonce de la victoire des mes deux favoris dans les tournois de Linares et Karpov :-) Garry prouve bien qu'il est toujours "The King". Alors messieurs d'EE, remballez vos pauvres prédictions à deux euros et tournez sept fois votre plume dans votre main !

    Vallejo se met une fois de plus en crise de temps, et cela lui coûte une fois de plus la partie. Et Leko n'est toujours pas d'humeur combative.

    Les Parties :
    Kasparov, Garry (2804) - Anand, Viswanathan (2786) : ½-½ (22 coups)
    Vallejo Pons, Francisco (2686) - Topalov, Veselin (2757) : 0-1 (38 coups)
    Kasimdzhanov, Rustam (2678) - Leko, Peter (2749) : ½-½ (24 coups)
    Repos : Michael Adams.

    Le Classement:
    1.Kasparov, Garry
    2.Topalov, Veselin
    3.Anand, Viswanathan
    4.Leko, Peter
    5.Adams, Michael
    6.Kasimdzhanov, Rustam
    7.Vallejo Pons, Francisco

    3 commentaires

  • Encore du beau Garry ! J'ai l'impression de me répéter mais Kasparov nous en donne l'occasion, il faut me pardonner... Une partie tendue,une attaque éclair d'Adams, qui ne passe pas, une seule et une seule erreur de Mickey, et Garry punit l'effronté. Ce ne sera pas pour cette fois que Adams aura son premier gain contre Kasparov.

    Kazim ne résite pas à Topalov, au mieux de sa forme.

    Le plus drôle pour la fin, c'est la nulle de Vallejo contre Anand, le premier ne sachant pas gagner une finale de tour au grand étonnement de tous les spectateurs présent sur le site ainsi que les GMI qui ne comprenaient pas pourquoi Anand n'abandonnait pas.

    Les Parties :
    Topalov, Veselin (2757) - Kasimdzhanov, Rustam (2678) : 1-0
    Anand, Viswanathan (2786) - Vallejo Pons, Francisco (2686) : 1/2-1/2
    Adams, Michael (2741) - Kasparov, Garry (2804) : 0-1
    Repos : Peter Leko.

    Le Classement:
    1.Kasparov, Garry
    2.Anand, Viswanathan
    3.Topalov, Veselin
    4.Leko, Peter
    5.Adams, Michael
    6.Kasimdzhanov, Rustam
    7.Vallejo Pons, Francisco

    votre commentaire


  • Je me promenais il y a quelques jours dans les rayons de la FNAC, avec ma petite amie (philosophe), quand j'aperçois sur un coin de table un livre intitulé "Petite philosophie du joueur d'échecs", d'un certain René Alladaye. Je saisis le livre, le retourne et lit le 3/4 de couverture que je vous livre ici dans son intégralité (ne fuyez pas, mon avis suit) : "Il serait difficile d'imaginer deux activités plus cérébrales - entendez ennuyeuses! - que les échecs et la philosophie. Le défi qui anime cette Petite philosophie du joueur d'échecs est de les réunir sous un même étendard : celui de la passion, pour les rendre accessibles et familiers à tout un chacun. Le échecs comme la philosophie sont un art de la réflexion, un échange d'idées, un dialogue, un débat dans lequel chacun tente de démontrer que sa théorie est "la vraie". L'un comme l'autre sont, aussi, la recherche d'une harmonie, jalonnée d'aventures. Ce livre propose de partir à la découverte de la philosophie et des échecs à travers la pensée de grands philosophes comme Platon, Descartes et à travers l'expérience de grands maîtres des échecs tels Kasparov, Fischer. La philosophie est une promenade qui nous conduit sur d'étonnant chemins de traverse et, pour paraphraser Pierre Mac Orlan, il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde."

    Maintenant que j'ai terminé mon "recopiage", je vais vous dire ce que j'en pense, de ce bouquin ! D'abord, je trouve que ce 3/4 de couverture est peut-être un peu trompeur. On aurait tort de croire à un livre compliqué où la relecture systèmatique de toutes les phrases pour un non initié serait nécessaire. Que neni, la philosophie sait se faire discrète et on prend plaisir à se comparer à l'auteur qui, finalement, ne fait que mettre des mots sur la passion qui nous dévore tous. Preuve en est que le lecteur-joueur sourit par moment aux anecdotes de l'auteur, souvent communes à leurs expériences. Si l'on devait classer le livre philosophiquement, c'est sans nulle doute dans la notion "Passion" qu'on le rangerait. Le livre est articulé comme une partie d'échecs, débutant par l'ouverture et se concluant par la finale.

    Je vous recommande donc la lecture de ce livre, un peu à part dans la littérature échiquéenne. Vous pouvez l'acquérir sur le site de la FNAC en suivant ce lien.

    2 commentaires
  • Il y a un instant sur Playchess, kibbitzant la partie de Kasparov, voilà ce qu'a dit Nigel SHORT : "Quelqu'un pourrait expliquer à ces idiots de la FIDE que le jeu (semi-)rapide, ce n'est pas les échecs classiques ?"

    No Comment.


    votre commentaire